C’est la fin des temps… si ça continue !

Par défaut

C’est la fin des temps… si ça continue !

C’est la fin des temps… si ça continue !

Il est un triste constat à faire, nos sociétés se perdent par endroits, sous l’apparence d’évolution. J’en veux pour preuves et pêle-mêle, en thèmes sociétaux actuels et polémiques en France, le mariage homosexuel, la GPA, la PMA, les religions et leur immiscion dans notre République ou pas, ou encore l’immigration et surtout ses conséquences qu’on ne mesure même plus dans leur impact à court terme.

La France est réputée ouverte et généreuse, et intelligente, mais à force d’ouvrir, de chercher et de se chercher, elle va finir par se perdre. Voilà mon sentiment.

Vivre ensemble … Un thème qui fait débat maintenant partout, à droite comme à gauche. Un thème qu’on ne sait même plus traiter, entre les uns et les autres qui composent souvent cette bien-pensance, cette assurance, cette certitude de pensée, et même trop souvent avec un égarement de pensée effrayant, à mon humble avis.

Vivre ensemble, c’est quoi ? C’est la réponse à cette quête identitaire entre des « gaulois réfractaires » bien ancrés, et des immigrés ou des migrants venus d’ailleurs cherchant l’ancrage, ou à l’opposé le refusant. Et on la cherche cette réponse… et on se perd, on se perd…

Un seul maître-mot devrait raisonner devant cette crise existentielle, c’est celui de « repères ».

La perte de « repères » et de marqueurs qui rassurent, nous la connaissons en voyageant, et si nous voyageons dans un pays qui n’est pas le nôtre, il faut alors savoir trouver le temps de cette acclimatation obligatoire en territoire de « l’autre ». Oui, c’est un passage obligé. C’est le B-A-BA de l’acculturation, de l’intégration. Certains disent : de l’assimilation !… Venir donc avec ses « gros sabots » en disant : « je suis comme je suis, et je le reste, et prenez-moi ainsi » n’est pas un principe qui fonctionne, et quel que soit le pays où l’on se rend. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille revêtir « l’habit artificiel » de ce que nous ne sommes pas. Mais tout doit se faire avec intelligence. La mini-jupe ou être nudiste sur les plages n’est pas de rigueur en Arabie Saoudite ou en Iran, le voile intégral non plus en France !

Il devrait y avoir par contre, et partout, une notion de justesse, entre un trop-découvert et un trop-couvert. Il devrait y avoir tout simplement du bon sens ! Le nudisme en France est « too much », ou d’ailleurs en règle générale cette excentricité de comportements tous azimuts pour soi-disant « l’ouverture » et la « modernité » comme le mariage homosexuel, ou d’aller faire pondre d’autres personnes pour soi-même, et j’en passe et des meilleures… Le voile intégral, ou pire, est tout aussi « bazaf » et absurde, ici comme là-bas !

Ah, les « repères », ce maître-mot qu’on ignore, par défaut de justesse et d’intelligence !

Alors, tant qu’on n’insufflera pas plus de justesse dans nos sociétés, c’est la fin ! C’est la fin de civilisation(s) ! Et c’est la fin des temps… si ça continue !

Tout comme la religion, tant ici que là-bas, dans celle-ci ou dans celle-là, cette perte de « repères » les abrutit, les asservit, les égare, les rend méchants. Ils ne savent même pas s’élever au rang supérieur ou suprême. Ils ne savent même pas vivre sans leur groupe d’appartenance de bas-étage. Ils ne savent même plus qui est Dieu, au fond ! Mais Dieu sait qui ils sont, attention ! L’avenir n’est d’ailleurs pas aux religions, mais à ceux qui les dépasse…

Oh, oui ! C’est la fin des temps… si ça continue !

Carole Martel El Mehdaoui

Femmes du Peuple

____________________

Voir Projet de Fondation Education ICSF (Identités Culturelles, Sociales et Familiales)

__________________________________________________________________________

« Que nos enfants grandissent dans une société plus juste… »

C’est un grand projet de société que je porte ! Une innovation.

Carole Martel El Mehdaoui2

__________________________________________________________________________

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s